top of page

NOTRE PROJET

Un objet pour tendre la main aux plus démunis :

En Septembre 2018, nous avons lancé Un Objet pour Un Sdf.

En quoi cela consiste ? Comment agissons nous ? Quelles sont nos valeurs ?

Voici la présentation de notre association :

   I) Présentation du projet :
 

L’idée nous est venue lorsque nous avons pris conscience à quel point un objet anodin pour nous, pouvait être vital aux plus démunis. Nous avons tous des affaires rangées dont nous ne servons pas et qui sont en fait un immense gaspillage puisqu’elles pourraient apporter un peu de confort à tant de personnes ! Sur cette base, nous avons cherché comment créer un réseau de solidarité totalement bénévole pour assister les sans-abris.
Nous avons décidé d’aller le plus régulièrement possible à la rencontre de ces pauvres qui vivent dans la rue, pour leur demander ce dont ils ont besoin. Ensuite nous relayons cela sur nos pages Instagram, Facebook et sur le site, afin de trouver un donateur, de récupérer l’objet et de le transmettre dans les 7 jours à celui qui compte aussi bien sur nous… que sur vous !

   II)  Comment nous agissons concrètement et comment               vous pouvez nous aider :
 

1ère étape :
Chaque week-end, une équipe va voir des sans-abris. Nous faisons connaissance avec eux, avec leur histoire et nous leur demandons de quel(s) objet(s) ils ont besoin, où et quand nous pourrons les retrouver dans les 7 jours.

2ème étape :
Le dimanche soir, nous transmettons sur nos différents réseaux les demandes de nos amis en racontant leur histoire. Si l’un d’entre vous à ce que l’on recherche et qu’il accepte de nous le confier, il a juste un remplir un formulaire au lien suivant : FORMULAIRE
qui en une minute nous permet d’arranger un rendez-vous avec la généreuse personne.
Nous récupérons donc l’objet parfois par un intermédiaire qui assure la transmission entre le donateur et l’association lors d’un rendez-vous dans la semaine.

3ème étape :
Nous rapportons l’objet au Sdf. C’est le meilleur moment pour réellement nouer un lien, on s’assoit avec la personne, on partage sa vie pendant 30 minutes pour savoir dans quelles conditions il lutte quotidiennement, quelles sont ses habitudes pour le retrouver, quelles épreuves il a traversé.
C’est un moment très important aussi bien pour eux que pour nous. Ils ont souvent beaucoup de choses à transmettre et nous en sortons comblés par la joie d’avoir vécu ces quelques instants privilégiés.

Vous l’avez compris, nous sommes extrêmement dépendants de vous. Nous avons besoin de votre aide pour chacune de ces personnes.
Chacun a sa place ici comme donateur, intermédiaire ou accompagnant pour une sortie (ou plus…) si il le souhaite, il suffit de nous contacter ou surtout de répondre à nos différentes demandes. Et si votre situation ne vous le permet pas, le simple fait d’en parler autour de vous, de partager, nous est d’une grande aide !

 Ils comptent sur vous.


 

Suivez nous !
téléchargement.jpg
facebook-logo-F-1200x816.jpg
youtube.png
Victor.jpg
maraude duvet.jpg
51308393_173662023599276_200037066294584
abbe pierre.jpg
Pascal.jpg

 III) Nos valeurs :
 

Bien évidemment chacun est libre de croire mais notre modèle d’action à l’image de grands personnages tels que Mère Térésa ou l’Abbé Pierre est celui de la charité chrétienne.
 

Cette charité implique le fait de donner sans compter, sans considération de la condition de la personne (apparence, âge, religion…) mais surtout de savoir dépasser ce simple aspect matériel pour réellement aimer la personne qu’on sert, pour qu’Un Objet pour un Sdf soit aussi Un Moment avec un Sdf !
Cela nous semble primordial car ces personnes ont besoin qu’on les considère comme des êtres humains, qu’on se mette à leur niveau (au sens propre comme au figuré) !

Quelques phrases inspirantes :
 

«Le manque d'amour est la plus grande pauvreté.» Mère Teresa

« On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir. » Abbé Pierre
 

« Ce qui compte ce n'est pas ce que l'on donne, mais l'amour avec lequel on donne. » Mère Teresa
 

« Que ceux qui ont faim aient du pain ! - Que ceux qui ont du pain aient faim de justice et d'amour ! » Abbé Pierre

Enfin, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :

    1. Qui êtes-vous ?
 

A l’origine, nous étions 4 jeunes de 16 ans (2 filles, 2 garçons), mais face à un tel engouement nous avons fait appel à du renfort et sommes désormais une quinzaine de jeunes de 15 à 20 ans conseillés par beaucoup et énormément soutenus ! Nous ne sommes pas du tout des super-héros ou quelque chose comme ça mais grâce à vous, on a l’opportunité de faire de grandes choses !

    2. Comment vous aider si nous ne sommes pas en région parisienne ?
 

Cette question est très importante, nous sommes très touchés qu’Un Objet pour un Sdf ait voyagé de New York au Cambodge en passant par Abu Dhabi mais aussi dans des climats moins exotiques comme Lille, Nantes, Lyon, Nancy… Nous espérons pouvoir lancer progressivement le projet dans toute la France : on va avoir besoin de vos candidatures pour créer des équipes si vous êtes vraiment motivés ! Cela ne devrait pas trop tarder, restez attentifs !

    3. Quels sont vos objectifs à long terme ?
 

Ce que nous devons toujours garder en mémoire, c’est que le plus important c’est le Sdf. On ne cherche pas à se projeter dans 6 mois, 2 ans ou un siècle ! On se concentre sur les personnes qui nous ont demandé de l’aide et sur la meilleure manière de les aider. On est donc ouverts à toutes vos propositions pour nous améliorer et aider toujours mieux Alexis, Victor, Claude, Chabin, Daniella, Vanessa, Donia et tous les autres !

bottom of page